Accueil > Espace pédagogique > Français > Echange Chantereine / Blaise Pascal

Echange Chantereine / Blaise Pascal

Dans le cadre d’une correspondance inter-établissement entre le collège de Chantereine à Sarcelles (95) et le collège Blaise Pascal, les élèves de 502 ont pu rencontrer leurs correspondants issus du dispositif UPE2A (élèves allophones).

A la suite des lectures autour de la différence et du regard de l’autre comme le livre de Tahar Ben Jelloun, Le Racisme expliqué à ma fille ou encore Les Lettres persanes de Montesquieu...nous avons engagé une correspondance avec les élèves allophones de Mme Gambillon du collège Chantereine à Sarcelles.

En passant d’abord par l’écrit avant de rencontrer physiquement les correspondants, les élèves nous ont fait part des nombreuses émotions qui les ont traversés : doute, crainte, joie, excitation, hâte...

Une rencontre physique riche en émotions : de la timidité au début, de la curiosité, de l’intérêt puis plus d’aisance et d’échanges entre les élèves au fur et à mesure que la journée passait.

Accueillis au CDI pour une petite collation, les élèves ont pu avoir la visite d’un autre établissement (cour de récréation, ateliers SEGPA...) ce qui leur a permis d’ouvrir leur regard et de dépasser aussi les préjugés.

En partageant un repas mais aussi une animation en deux temps (présentation du fonctionnement d’une ruche, des insectes et de la flore environnante) autour du jardin pédagogique de la ville, les élèves ont pu se rassembler autour d’une cause commune : le développement durable.