Accueil > Espace pédagogique > Français > Ecriture et confinement : le meilleur texte de nos élèves de 5e4

Ecriture et confinement : le meilleur texte de nos élèves de 5e4

Le sujet était de se mettre à la place d’un voyageur de l’espace tombé sur terre pendant le confinement et qui raconterait sa rencontre avec un collégien de Viarmes.
Voici le meilleur texte rédigé par Hippolyte, élève de 5e4.
Bonne lecture.

Mon arrivée fut brutale dans une rue de Noisy, petit village terrien qui avait l’air paisible mais où il ne semblait y avoir personne pour me porter secours. Je sonnai à une sorte de bouclier métallique noir, il s’ouvrit : je découvris un drôle d’énergumène.
Il n’avait pas l’air si méchant : des cheveux longs et l’air étonné de voir quelqu’un sonner à sa porte. Je pris alors mon courage à quatre mains et décidai d’entrer en contact avec lui ! Je lui expliquai donc que je venais d’une galaxie très lointaine, que j’étais à la recherche de ressources énergétiques pour mon peuple ainsi que de nouveaux signes de vie…. J’étais surpris de constater que cette planète n’était pas si abandonnée ….qu’elle en avait l’air au premier abord.
L’énergumène m’expliqua pourquoi il y avait si peu de monde dehors : un virus microscopique extrêmement contagieux avait décidé de les tuer, et ils devaient rester chez eux pour limiter l’invasion ! J’aurais mieux fait de rester dans ma galaxie…. Mais l’énergumène m’expliqua qu’en couvrant mes trois nez et mes deux bouches, ainsi qu’en faisant mousser mes mains, je ne risquerais rien. Je lui demandai depuis combien de temps ils vivaient ainsi…
Cela ne faisait qu’un mois et pourtant l’énergumène avait l’impression que cela faisait déjà un an. Pendant cette période où tout le monde devait rester chez soi, il devait étudier sur un écran. Ses parents étaient souvent absents de la maison et ne restaient pas comme les autres, enfermés, car ils devaient soigner les personnes ayant le virus. On pouvait dire que c’étaient des soldats luttant contre une armée minuscule. Et lui, dès qu’il avait fini ses devoirs, il allumait son tableau de bord avec une manette de commande qu’il surnommait PS4.
Puis il m’expliqua avec nostalgie sa vie d’avant. A l’époque, il devait se rendre au collège pour apprendre, cinq fois par semaine avec d’autres énergumènes comme lui de tous les âges ; il faisait du sport avec d’autres individus c’est-à-dire lancer une mini planète orange dans un genre d anneau de planète… ça avait l’air de lui plaire ! Pour se rendre quelque part, il se déplaçait dans une grosse boite de métal qui sentait mauvais et faisait beaucoup de bruit. Enfin, personne sur cette planète n’avait réussi à quitter le système solaire, pas même pour les vacances !!! J’étais surpris également de voir que lui et ses confrères mangeaient notre principale source d’énergie : les fruits…
Effrayé par ce microbe mortel je pris mes six jambes à mon cou, quelques bananes pour faire le plein, mon attestation de déplacement dérogatoire (?!), sans oublier un gros savon, et je repartis vers des planètes plus propres et plus sûres.

Hippolyte G. 5e4

Ajouter un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom