Accueil > L’orientation

L’orientation

Depuis la rentrée 2017, les conseillers d’orientation psychologues intègrent, avec les psychologues scolaires, le corps unique des psychologues de l’Éducation Nationale (Psy EN) tout en gardant leur spécificité du conseil en orientation.
Ils exercent dans un CIO (centre d’information et d’orientation) et dans les établissements scolaires publics (collèges et lycées).
Leur rôle est :
• de favoriser la réussite et l’investissement scolaire de tous les élèves ;
• d’accompagner les élèves rencontrant des difficultés, en situation de handicap ou en risque de rupture scolaire ;
• d’aider chacun à définir son parcours d’orientation à partir de ses centres d’intérêts, compétences et situation personnelle.
En collaboration avec les équipes pédagogiques, éducatives et l’équipe de direction, les psychologues de l’Éducation Nationale interviennent en classe pour des séances ou ateliers liés à l’orientation.

Dans votre établissement, Mme Morandeau, peut également rencontrer les élèves et leur famille en entretien individuel sur rendez-vous :
• Au collège : le MARDI toute la journée (Rendez-vous à prendre auprès de Mme Bégin, à l’accueil)
• Au CIO de Sarcelles le vendredi toute la journée
2, rue Fernand Léger - 95200 Sarcelles - Tel : 01.34.38.36.70

Le C.I.O est un service public et gratuit du Ministère de l’Éducation Nationale ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, le samedi matin de 9h00 à 12h00. Pendant les vacances scolaires, CIO ouvert du lundi au vendredi.

1.Les Psychologues de l’Education Nationale

Depuis la rentrée 2017, les Conseillers d’Orientation Psychologues intègrent le corps unique des Psychologues de l’Éducation Nationale avec les Psychologues scolaires, tout en gardant leur spécificité du conseil en orientation au collège et au lycée.
Les Psychologues de l’Éducation Nationale sont recrutés sur concours après un Master 2 de Psychologie.

2. Leur rôle :

Favoriser la réussite et l’investissement scolaire de tous les élèves.
Accompagner les élèves rencontrant des difficultés en situation de handicap ou en risque de rupture scolaire.
Aider chacun à définir son parcours d’orientation à partir de ses centres d’intérêts, compétences et situation personnelle.
En fonction des situations, il peut proposer des actions pour aider à la réflexion sur le projet ou un bilan psychologique pour évaluer le fonctionnement intellectuel et cognitif (par exemple pour une éventuelle entrée en SEGPA, troubles des apprentissages, handicap)

3. Lieux d’exercices :

Dans un CIO (Centre d’Information et d’Orientation)
Dans les établissements scolaires et d’enseignement supérieur publics : collèges, lycées, lycées professionnels, universités …

DANS LES CIO
Les CIO sont des lieux d’accueil, d’information et de conseil ouverts à tout public (scolaire ou non, public ou privé).
Les Psychologues de l’Education Nationale y accueillent le public toute l’année et pendant les périodes scolaires.
Le CIO de Sarcelles accueille également les jeunes qui viennent de quitter le système scolaire sans diplôme et sans solution de formation dans le cadre de la PSAD (plateforme de suivi et d’appui aux décrocheurs).

DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES PUBLICS
Chaque Psychologue de l’Education Nationale assure des permanences dans plusieurs établissements.
Il reçoit les élèves et les familles en entretien individuel.
Il intervient en classe pour des séances ou ateliers liés à l’orientation.
Il travaille en collaboration avec les enseignants et les équipes éducatives.

Sur le web