Accueil > Espace pédagogique > Français > Mémorial de la Shoah 301 303 305

Mémorial de la Shoah 301 303 305

Le lundi 22 avril, les élèves de 3èmes ont eu l’occasion de découvrir deux lieux chargés d’histoire : le Mémorial de la Shoah à Paris, puis le camp d’internement de Drancy dans le cadre du projet "Anne Frank et l’Histoire".

Avant d’entrer, nous avons été accueillis dans la cour, à l’extérieur, par les membres du Mémorial de la Shoah. Répartis sur deux groupes, les deux intervenantes nous ont invités à nous recueillir au "Mur des Noms", les élèves se sont montrés sensibles et à l’écoute des faits énoncés, du contexte historique et social en France de 1942 à 1944, période à laquelle les déportés étaient, sur ces pierres, juste à côté d’eux, répertoriés.

La visite dans la "crypte" invitait également à se souvenir avec respect et dignité à ces millions de juifs, dénoncés, déportés et souvent, tués.

L’accès à l’exposition permanente et au musée des enfants a permis aux élèves de comprendre concrètement l’impact des mesures prises à l’encontre des juifs.

La visite au camp d’internement de Drancy l’après-midi était tout aussi émouvante : les habitations encore présentes sont dorénavant classées et ne peuvent être détruites, le wagon à bestiaux, les récits poignants des conditions de vie des hommes, femmes et enfants "en attente" qui peinaient à récupérer à manger, à communiquer, à recevoir des nouvelles de l’extérieur, jusqu’à être déportés.

A la fin de cette visite, les élèves devaient choisir un objet du mémorial et, dans une rédaction seul ou en binôme, le faire parler comme un témoin ; au passé, au présent et au futur, pour faire prendre conscience à tous de l’importance du devoir de mémoire....

Les rédactions seront publiées ultérieurement sous forme de livret par classe.