Accueil > Espace pédagogique > Sciences > Sciences et Vie de la Terre > Atelier "Déchets"

Atelier "Déchets"

L’association "Les petits débrouillards" est venue travailler avec les élèves de 5e1 autour de l’exposition "Les déchets", prêtée par le pôle Développement Durable du conseil départemental du Val d’Oise.

1) Tout d’abord, ils ont dû prendre connaissance de l’exposition avec un questionnaire à remplir. S’en est suivie une discussion autour de nos déchets, de leur impact sur l’environnement et sur les moyens dont on dispose afin de diminuer leur quantité.
Ils ont ensuite trié les déchets selon leur nature.

2) Dans un second temps, les élèves ont examiné les différents stades de décomposition d’un compost avec la faune du sol qui y vit.

3) Ils ont également déterminé le temps nécessaire pour la décomposition des différents déchets que l’on jette dans la nature.

Cet atelier a permis aux élèves de réfléchir à l’impact de l’Homme sur la nature en terme de pollution et de trouver des solutions afin d’y remédier.