Accueil > Vie de l’établissement > Le brevet, nouvelle version

Le brevet, nouvelle version

Le Brevet , nouvelle version.

En raison de la crise sanitaire, des aménagements des modalités de passation du diplôme national du brevet ont été actés.

Le principe général  : l’ensemble des épreuves du diplôme national du brevet est validé à partir des notes du livret scolaire.

Pour les élèves de 3ème  : le diplôme national du brevet sera obtenu à partir de la moyenne des notes que l’élève aura eues durant les trois trimestres de l’année de troisième à l’exception des notes obtenues pendant le confinement dans les disciplines concernées.

Comment seront évalués les élèves de 3ème ?

Ils seront évalués sur la base du livret scolaire, qui représente d’ores et déjà 50% de la note finale du brevet, et qui permet de certifier la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les candidats de 3ème devront‐ils passer un oral ?

Non. L’épreuve orale porte en principe sur la soutenance d’un projet dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts, des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d’éducation artistique et culturelle) que le candidat a suivi. La fermeture sur une longue période des collèges mettrait de nombreux candidats en difficulté, dès lors qu’ils n’ont pas pu mener à bien leur projet ou leur parcours. Afin de ne pas léser les candidats, l’épreuve orale est donc supprimée.

Comment seront pris en compte les points en principe attribués à l’épreuve orale du brevet ?

L’épreuve orale étant supprimée, les 100 points qui lui sont associés seront neutralisés. Le brevet sera donc calculé par rapport à un montant total de 700 points et non 800.

Pour en savoir plus : https://www.education.gouv.fr/bac-brevet-2020-les-reponses-vos-questions-303348