Accueil > Collège > Présentation > Le personnel du collège > La vie scolaire > Les assistants d’éducation et les assistants pédagogiques

Les assistants d’éducation et les assistants pédagogiques

Sous la responsabilité du Conseiller Principal d’Education, les assistants d’éducation et les assistants pédagogiques participent au bon fonctionnement de l’établissement en s’acquittant de certaines tâches : animations, aide aux devoirs, etc...
Où se trouve leur bureau ?
Il se trouve à l’angle du bâtiment B face au portail et à la cour.
Que font-ils ?

Présents au portail du collège, ils s’assurent qu’aucune personne étrangère à l’établissement n’y pénètre sans y avoir été autorisée et vérifient que les élèves qui sortent n’ont plus cours en regardant le carnet de liaison.

Pendant les récréations, ils surveillent que tout se passe bien et interviennent lorsqu’il y a une dispute pour éviter que cela ne se transforme en bagarre.

A la sonnerie, ils font mettre les élèves en rang pour que les professeurs puissent les trouver aisément. Ils circulent dans les couloirs pour vérifier qu’aucun élève ne s’y trouve et interviennent quelques fois pendant les cours pour distribuer des documents ou faire écrire un mot dans le carnet de liaison.

Pour la cantine, Ils appellent les classes par ordre pour manger et surveillent la salle des cartables (c’est là où nous rangeons nos sacs pendant le repas).

Dans la salle de permanence où peuvent aller les élèves pendant une heure de libre, ils surveillent pour éviter le chahut mais peuvent aussi prodiguer de l’aide lorsque un exercice n’est pas compris.

En cas de problème, ils sont disponibles pour écouter, conseiller et éventuellement aider les élèves. Si c’est trop grave, ils nous envoient vers la conseillère principale d’éducation.
Sans eux, le collège pourrait être un véritable champ de bataille.