Mot de rentrée du principal - 2023

Bonne rentrée 2023 à toutes et tous !

Une rentrée scolaire n’est jamais un moment comme les autres. Parents et enfants, enseignants et personnels, pour toutes et tous il s’agit d’un point d’orgue de l’année : de nouveaux camarades de classes, de nouveaux horaires dans l’établissement, de nouveaux enseignants, de nouveaux élèves… Toute l’équipe du collège Blaise Pascal souhaite à toutes et tous une belle rentrée 2023, et surtout une très belle année scolaire 2023-24.

Les changements seront peut être cette année encore un peu plus nombreux que d’autres années au collège. La nouvelle classe de sixième s’ouvre avec un renforcement en français et en mathématiques proposé à tous les élèves, et un dispositif « Devoirs Faits » pour tous afin de développer l’autonomie de l’élève dans son travail personnel dès l’entrée au collège. Réussir son entrée au collège est une priorité majeure et ces dispositifs viennent renforcer les moyens déjà mis en œuvre.

Dans de nombreux collèges du département, l’outil de suivi pédagogique PRONOTE est également déployé. Accessible depuis l’ENT ou en application mobile sur un smartphone, ce logiciel permettra aux parents de plus facilement suivre l’emploi du temps de leurs enfants, leurs résultats scolaires, mais aussi d’échanger via sa messagerie avec l’équipe pédagogique. De nombreuses autres possibilités sont ouvertes par l’utilisation de cet outil, et à chaque étape de son déploiement, nous reviendrons vers toutes et tous pour optimiser les communications entre tous.

Enfin, une nouvelle équipe arrive au collège, équipe dont j’ai l’honneur d’être à la tête. M. Chambrey arrive comme principal adjoint ; Mme Mamosa comme nouvelle CPE. Nous accumulons des expériences très différentes qui viendront enrichir celles qui s’inscrivent dans la continuité de cet établissement. Je ne doute pas qu’avec les efforts de chacun nous parviendrons à insuffler une dynamique profitable à tous, de personnels enseignants à élèves, de familles aux personnels techniques. Nous sommes au service de toutes et tous pour faire du collège Blaise Pascal un lieu d’apprentissage, de joie et de développement personnel, dans un cadre rassurant et bienveillant.

Je remercie à pour finir M. Choulak et Mme Jeaurat pour le travail réalisé l’année passée et l’assistance qui a été la leur à permettre cette rentrée dans les meilleures conditions possibles. Je vous répète, au nom de toute l’équipe du collège Blaise Pascal mes souhaits d’une belle rentrée à toutes et tous.

M. Jean-François POPP, principal du collège Blaise Pascal