Accueil > Espace pédagogique > Mathématiques > Spectacle "Trajectoires" 4°2

Spectacle "Trajectoires" 4°2

Vendredi 3 décembre 2021, la classe de 4°2 s’attendait à assister à une conférence sur les mathématiques avec la notion de trajectoire.
Cette "conférence" s’est rapidement et volontairement transformée en un spectacle vivant dans lequel était abordée la notion de trajectoire au sens large (trajectoire de la balle, des balles, de la vie...) suivi de 3h d’ateliers divers.

En se servant du jonglage, de l’équilibre, du rire et de son propre parcours, Clément DAZIN a abordé plusieurs notions centrées sur les bienfaits de l’échec.
 Avancer grâce aux échecs dans notre parcours personnel et scolaire
 Croire en soi malgré les échecs et ses propres faiblesses, persévérer
 Ne pas confondre vitesse et précipitation
 Ne pas oublier que personne n’est "nul", que l’on peut simplement être débutant et donc en début d’un parcours
 Travailler sur ses peurs et essayer de les relativiser quand c’est possible
 Faire preuve de bienveillance et encourager les personnes en difficulté
 Gérer son stress avec des exercices de respiration (merci à "Calculator" qui a trouvé le nombre de respirations depuis sa naissance)
 ...

Les élèves se sont montrés très attentifs en première partie puis très investis et acteurs dans les débats et les ateliers proposés.
La majorité de la classe a appris les bases du jonglage : activité qui met évidence les échecs lors de la phase d’apprentissage et les méthodes pour y remédier. À la fin des ateliers, tous les élèves étaient en RÉUSSITE sur ce point et fiers d’eux.

Merci aux élèves pour leur investissement et leur engouement !

N’oublions donc pas que :
LA RÉUSSITE EST À UN PAS DE L’ÉCHEC

M. RIOCREUX et Mme GAVET