Asnières

(actualisé le ) par Patrick Banach

Présentation de la ville D’Asnières


Village construit autour de l’Abbaye Royale de Royaumont, l’entité Asnières - Royaumont - Baillon est étendue sur un territoire de 1407 ha.


Le village tire son nom du latin Asinarium, haras d’ânes.

Possession de l’abbaye de Saint-Denis en 907 comme en atteste un acte du roi Robert, le village est déjà à cette époque un bourg structuré avec une église et un château royal. Il est situé au carrefour de la vallée de l’Oise et de l’Ysieux, flanquée des forêts de Chantilly et de Carnelle.



château de Touteville

En 1223, les habitants obtiennent du roi Louis VIII plusieurs franchises, dont le droit d’élire un maire et de posséder un sceau. Son fils Saint Louis décide l’établissement d’une abbaye cistercienne en 1228 dans les marais, à proximité de l’Oise.

En avril 1339, Philippe VI de Valois concède à l’abbaye l’essentiel des possessions royales d’Asnières. L’abbaye de Royaumont est située dans le hameau de Baillon à Asnières-sur-Oise.

C’est la plus grande abbaye cistercienne d’Île-de-France construite entre 1228 et 1235 sous l’égide de Louis IX (Saint Louis). Le prieuré de Baillon fut fondé vers 1220 antérieurement à l’abbaye de Royaumont. Il fut constitué au détriment de la terre de Baillon. Il appartenait aux Templiers puis fut rattaché à la Chapelle Sainte Anne du château royal d’Asnières.




Château de la Reine Blanche

Partager cette page