Séjour en Andalousie

(actualisé le ) par Patrick Banach

Projet sur les traces de la civilisation arabo-musulmane
et de son héritage

1- Présentation du projet
Ce projet concerne deux classes de 5ème.
Il a pour ambition de faire découvrir la civilisation arabo-musulmane au Moyen Age en s’appuyant sur le travail interdisciplinaire mais aussi sur les TICE.

2- Les objectifs et les contenus
L’axe majeur du projet est la découverte de l’Andalousie, région d’Europe ouverte sur le Maghreb et l’Afrique mais aussi, dans des temps plus anciens, lieu de départ de grands voyageurs.
Les objectifs sont multiples et concernent à la fois des apprentissages disciplinaires, une découverte linguistique mais aussi des règles fondamentales de vie sociale.

En Français :
-  Lire des extraits des Mille et une Nuits, envisagés comme textes ayant permis la diffusion de la culture arabe en Europe
-  Etudier des extraits (étude de l’image fixe et animée) d’Azur et Asmar (représentation de l’architecture intérieure des palais)
-  Lire des extraits d’écrits de grands voyageurs

En Histoire :
-  Découvrir l’art hispano-mauresque
-  Découvrir l’héritage de la civilisation arabo musulmane (artisanat, techniques d’irrigation,…)
-  Découvrir la reconquête catholique (croisades en Europe)
-  Aborder les Grandes découvertes (Séville)

En Géographie :
-  Etudier les relations entre le Maghreb et le Sud de l’Europe (migrations ; échanges commerciaux…)
-  Etude de l’Amérique et plus précisément l’Amérique latine

En Education Civique :
-  Apprendre à vivre ensemble (axe majeur du projet d’établissement du collège) à la fois dans le groupe classe mais aussi au sein d’un groupe plus large (50 élèves)
-  La solidarité

En Education Musicale :
- La musique populaire d’Andalousie et son influence sur la musique savante des XIXe et XXe siècles (de la musique arabo-andalouse à Joaquín Turina, Manuel de Falla, Claude Debussy et Maurice Ravel).

3- Le voyage
Dans le cadre du projet, un voyage aura lieu en Andalousie du lundi 11 janvier au vendredi 15 janvier 2010 avec la visite de Grenade, Cordoue et Séville au programme.

4- L’évaluation
Le projet aboutira sur une production en informatique des élèves avec la réalisation d’un diaporama sur les lieux et les thèmes étudiés.
Il fera aussi l’objet d’un travail de production écrite sur le modèle des carnets de voyage des grands découvreurs.

Nous concluerons le projet par une soirée festive avec les parents des élèves durant laquelle ces derniers découvriront les travaux de leurs enfants et où ils pourront assister à la projection du film du voyage.

Bernard COTTON, Marie-José KNOCKAERT, François MARTIN et Audrey SAINT-LEGER