Les Arts Plastiques

(actualisé le ) par Patrick Banach

Les arts plastiques au collège visent à construire une culture faite de repères dans le temps et l’espace, ils apprennent parallèlement aux élèves à exprimer et communiquer par l’art. Les oeuvres étudiées mettent en évidence la nature spécifique des langages artistiques et permettent d’en travailler certaines techniques.

En arts plastiques, les pratiques plastiques et l’études des oeuvres s’organisent autour de grands axes d’études annuels :

• l’objet,
  • l’image,
  • l’espace.

Au collège Blaise Pascal, une option arts plastiques est proposée est proposée à une classe de quatrième. Elle vise à offrir une formation artistique et culturelle qui peut permettre aux élèves concernés d’accéder différemment et plus largement à l’art.

Afin qu’ils puissent mieux comprendre et apprécier, ces élèves ont une heure d’arts plastiques supplémentaire. Ils travaillent souvent en volume, s’initient à de nouvelles techniques, apprennent à travailler en autonomie, en groupe, découvrent différents artistes, et leur travail est régulièrement exposé.

Enfin, ces mêmes élèves participent à un rallye sculptures à travers Paris.