La Technologie

(actualisé le ) par Patrick Banach

Les objets techniques sont créés par l’Homme et pour l’Homme pour répondre à ses besoins. Ils évoluent en permanence, sont pluri-technologiques et deviennent de plus en plus complexes.


Analyser ces objets techniques demande la maîtrise de démarches spécifiques qui nécessitent du temps pour se les approprier.



Les enseignants de technologie construisent donc des activités afin de te permettre d’acquérir des savoirs, des savoir-faire et savoir-être. Les activités s’appuient sur :

  1. l’étude et l’analyse d’objets techniques réels ou de maquettes.
  2. la découverte et la mise en œuvre de moyens de fabrication.
  3. l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.
  4. la dimension historique est abordée de la 6ème à la 3ème .
  5. une place importante est laissée au développement durable.
    • Par exemple, en sixième, l’étude de maquettes (içi le système de freinage et la construction en projet individuelle d’un VTT).











    • en cinquième, la construction d’une lampe torche solaire en concordance avec le développement durable.
    • L’évolution des techniques : par exemple pour les voitures.








    • Les constructions anciennes ou contemporaines :