L’Association Coopérative Scolaire

(actualisé le ) par Patrick Banach

L’Association Coopérative Scolaire du Collège Blaise Pascal de Viarmes est une association constituée au sein de l’ établissement dans le but de participer à la finalité éducative de celui-ci par le biais d’activités diverses, mais aussi dans le but de développer chez les élèves le sens des responsabilités. Elle est semblable à ce qu’on appelle Foyer Socio-Educatif, que l’on trouve dans la plupart des Collèges et Lycées.

Les élèves la connaissent surtout pour les clubs et activités proposés qui varient selon les établissements. L’Association Coopérative ne doit pas être confondue avec le Fond Social du collège, destiné à venir en aide aux familles en difficulté financière.

L’Association est dotée d’un budget propre, financé par les cotisations des élèves. La cotisation au Collège Blaise Pascal s’élève à huit euros.

L’Association Coopérative permet de faire fonctionner le Foyer, salle à la libre disposition des élèves durant les pauses (de déjeuner, ou à toute heure) sous la surveillance de Corinne Dintimille. Il est synonyme de détente auprès des élèves.

L’Association Coopérative a son siège au sein de l’établissement.

Le président de l’Association Coopérative Scolaire est une personne morale de droit privé dont la comptabilité et les responsabilités sont distinctes de celles de l’établissement scolaire. L’adhésion à la Coopérative est facultative.

Voir en ligne : L’Association Coopérative Scolaire