Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté

par Patrick Banach

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d’établissement.
Le CESC organise le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter.

Sa mission est de contribuer à l’éducation à la citoyenneté, de préparer le plan de prévention de la violence, de proposer des actions pour aider les parents en difficultés. Il se charge également de lutter contre l’exclusion, de définir un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévenir les conduites addictives.

Le CESC se compose des personnels d’éducation, sociaux et de santé de l’établissement, des représentants des personnels enseignants, des parents, des élèves, de la commune et de la collectivité de rattachement. Les représentants des personnels enseignants, des parents et des élèves sont désignés par le chef d’établissement sur proposition des membres du conseil d’administration appartenant à leurs catégories respectives.