Accueil > Collège > Présentation > Les élèves > La sécurité routière

La sécurité routière

Le brevet de sécurité routière, plus communément appelé BSR, est une formation française obligatoire pour conduire un cyclomoteur et un quadricycle léger à moteur (voiturette), pour les personnes nées après le 1er janvier 1988.

La possession du BSR est obligatoire pour conduire un cyclomoteur après 14 ans ou un quadricycle léger à moteur après 16 ans, sans limite d’âge, sauf pour ceux qui possèderont un permis de conduire. Conduire un cyclomoteur sans être titulaire du BSR est sanctionné par une contravention.

Le BSR se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique.
La partie théorique est constituée par l’ASSR de niveau 1 relative aux règles générales de sécurité routière.

Les modalités d’attribution des ASSR de niveaux 1 et 2 :

Les deux attestations sanctionnent une formation théorique obligatoire assurée en milieu scolaire dans les établissements publics et privés sous contrat. Elles sont délivrées aux élèves qui ont obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 après avoir subi un contrôle des connaissances des règles de sécurité routière et de leur application.