Accueil > Collège > Présentation > Le secteur de recrutement > Saint Martin du Tertre

Saint Martin du Tertre

La commune se situe à flanc de coteau, sur la butte-témoin portant la forêt de Carnelle, qui domine la plaine de France, et se situe à environ trente kilomètres au nord de Paris.

Sa situation géographique d’environ 185 mètres d’altitude moyenne culmine à 215 mètres et en fait l’une des communes les plus élevées d’Île-de-France. Elle porte le surnom de « balcon de l’Île-de-France ».

La mairie est un bâtiment (municipal) construit en 1876 servant d’école puis de mairie.

Le château de Franconville, copie du château de Maisons-Laffitte, porte l’emblème des Montmorency. Le domaine comporte aussi un théâtre datant de Napoléon III.

La Pierre Turquaise constitue le plus important monument mégalithique d’Île-de-France et est situé en forêt de Carnelle. Elle date de 2500 à 1700 ans avant J.C. Cette allée couverte était destinée à servir de sépulture (tombe) collective.

La tour du guet haute de vingt-trois mètres a été construite en 1840 par le Duc de Massa pour son épouse. Elle faisait alors partie du domaine du château de Franconville mais elle est maintenant en centre-ville. Elle est ouverte au public et offre un point de vue incontournable sur la région. Le syndicat d’initiative y est installé.