Accueil > Espace pédagogique > Sciences > Physique Chimie > Projet Prince des Nuages

Projet Prince des Nuages

Le Prince des Nuages : Les sciences au service d’un monde imaginaire.

Ce projet est mené en association avec le français et les sciences de la vie et de la Terre.
Les élèves de 5ème3 et 5ème5 vont être amenés à travailler sur cet ouvrage de Christophe Galfard : Le Prince des Nuages (Tome 1).

Ce roman a obtenu le prix « Le goût des sciences » (Meilleur ouvrage « La science expliquée aux jeunes ») en 2009 décerné par le ministère de l’enseignement et de la recherche.
A travers cet ouvrage, de nombreux phénomènes scientifiques sont abordés.
Nous allons donc, au fur et à mesure de l’année, travailler sur des extraits de ce roman d’aventure afin d’introduire des notions de physique chimie au programme de 5ème.
Mais attention, il sera demandé aux élèves de se le procurer et de le lire entièrement (voir avec le professeur de Français).
Les élèves seront amenés à présenter différentes productions finales (Abécédaire des notions scientifiques traitées dans le roman, réaliser un jeu de société, écrire un article de presse …) mais également à visiter le Palais de la Découverte 😊.

Mmes GAVET & ENNAR