Accueil > Espace pédagogique > Sciences > Physique Chimie > La Physique Chimie au cycle 4

La Physique Chimie au cycle 4

- Le cycle 4 : les classes de 5ème, 4ème et 3ème

Pour les trois années du cycle 4, le programme est composé de 4 thèmes :

• Organisation et transformation de la matière
  • L’énergie et ses conversions
  • Mouvements et interactions
  • Les signaux pour observer et communiquer

Nous avons fait le choix de ne pas aborder tous les thèmes chaque année mais, à la fin du cycle, les élèves auront abordé l’intégralité du programme.
Les élèves auront une à deux séances de physique chimie par semaine.

En 5ème et en 4ème, nous utilisons le manuel Bordas enrichi de ressources multimédia grâce à l’application Bordas Flash page téléchargeable sur smartphone et tablette.

Pour l’utiliser, il suffit de repérer le pictogramme suivant et de flasher.

En 3ème, le manuel Magnard est également enrichi de ressources multimédia.
Pour cela, il faut se rendre sur le site : http://www.lienmini.fr/ et entrer le code indiqué dans l’exercice ou l’activité (exemple de code : pc3-017).
OU il est possible de taper directement l’adresse suivi du code (exemple : http://www.lienmini.fr/pc3-017).

- L’épreuve de sciences au Diplôme National du Brevet :

L’épreuve de sciences concernera deux disciplines sur les trois suivantes : physique chimie, SVT et technologie.
Le programme de l’épreuve est le programme du cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème)
Elle est sur 50 points et durera une heure.

Dans le manuel, à la fin de chaque partie, un résumé complet du cycle 4 et des sujets type brevet sont mis à disposition des élèves afin de les aider dans leur préparation à cette épreuve.

- L’évaluation par compétences :

Tout au long de ces années, les élèves sont évalués par compétences afin de leur faire acquérir les domaines du socle commun de connaissances, de compétences, et de culture.
A la fin du cycle 3, les élèves ont un relevé indiquant leur niveau de maîtrise pour chaque domaine.
A la fin du cycle 4, le niveau de maîtrise de compétences des élèves fait partie de l’évaluation continue au Diplôme National du Brevet.

Afin de les aider à se repérer et à connaitre leur niveau de maîtrise pour chaque compétence évaluée en physique chimie, une grille bilan de compétences a été distribuée aux élèves. Cette grille est complétée au fur et à mesure de l’année après chaque activité ou évaluation.

Mmes ENNAR & GAVET