Accueil > Coopérative scolaire > Club Sortir au Théâtre 2018-2019 * Sortie du 11 avril

Club Sortir au Théâtre 2018-2019 * Sortie du 11 avril

La prochaine sortie au théâtre aura lieu le jeudi 11 avril 2019.

Présentation du spectacle Quand j’étais petit, je voterai de la compagnie The Party, sur le site de La Comédie de Saint Etienne :

"Boris Le Roy, auteur, comédien, ancien élève de L’École de la Comédie, signe un savoureux roman pour la jeunesse écrit à chaud, suite au premier tour des élections présidentielles de 2002. Nous y suivons les pérégrinations d’un jeune collégien prénommé Anard, qui a décidé de devenir délégué de sa classe. Accompagné par Lune, son amoureuse, Anard mène campagne contre Cachot qui aimerait rétablir l’ordre grâce à un programme « pas aussi laxiste que celui de maintenant ». Il envisage notamment de fermer le portail aux élèves étrangers et de reconduire à l’arrêt de bus tous ceux qui n’auraient pas la nouvelle carte d’entrée, la jaune, parfaitement !

Dans une période où les notions de citoyenneté sont mises à mal, Émilie Capliez a souhaité s’emparer et adapter ce court récit pour la scène. Ce petit précisde démocratie, jamais moralisateur ni didactique, est une très belle matière à jeu,où s’enchaînent des situations tendres et très rythmées. Il a le mérite, par ailleurs, de nous réinterroger par le biais de l’humour sur des questions fondamentales : « qu’est-ce qu’être citoyen ? » ou encore « c’est quoi la laïcité ? », etc.

Un spectacle destiné aux jeunes électeurs de demain, où toute ressemblance avec des personnages ou des situations réelles n’est jamais vraiment fortuite ; ce qui n’est pas sans réjouir également un public plus averti !"