Accueil > Espace pédagogique > Histoire Géographie EMC > Visite de l’exposition "L’Agérie et la Grande Guerre , éclats de (...)

Visite de l’exposition "L’Agérie et la Grande Guerre , éclats de vie"

Notre collège a accueilli pendant une semaine une exposition réalisée par des lycéens dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre. Cette exposition présente le rôle joué par tous ceux qui habitaient l’Algérie durant la Première Guerre Mondiale, quelles que soient leurs origines, qu’ils soient militaires ou travailleurs. L’ Algérie est en effet la colonie française qui a fourni le plus de ressources matérielles et humaines à la France durant le conflit.
Les élèves des classes de troisième ont été surpris par les ordres de mobilisation et de réquisitions reproduits sur les panneaux. Ils ont aussi été marqués par les photographies prises sur le front et par le nombre des travailleurs algériens mobilisés dans les usines d’armement françaises (entre 100 000 et 110 000 en 1918). Enfin, Ils ont été touchés par les différents témoignages et les lieux de mémoire.
Grâce à cette exposition, les élèves ont découvert un aspect peu connu de la population métropolitaine : l’ampleur des efforts consentis par l’Algérie dans cette Grande Guerre.